Bennett et son piano by Anthony Buckeridge

Bennett et son piano by Anthony Buckeridge

Auteur:Anthony Buckeridge [Buckeridge, Anthony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Résumé, Aventure, 9-12, L-v (prêt10)
Éditeur: Calibre
Publié: 1971-09-10T22:00:00+00:00


— Une dernière chance ! répéta M. Wilkinson en insistant. L’ultime occasion de bien faire ! Je vais donc créer un poste nouveau spécialement pour vous : celui de « chef d’entretien ». Vous devrez veiller à ce que les encriers soient remplis, à ce que le plancher ne soit pas jonché de papiers, à ce que le tableau soit propre et prêt à servir chaque fois qu’un professeur viendra faire son cours dans cette salle. C’est entendu ?

— Entendu, m’sieur.

— Et j’espère que vous accomplirez votre tâche intelligemment, en ayant conscience de vos responsabilités.

— J’essaierai, m’sieur, dit Bennett, fort satisfait de se voir attribuer ces hautes fonctions.

— Parfait ! » déclara alors M. Wilkinson. Jetant un coup d’œil au tableau, il s’aperçut qu’il était couvert de listes de verbes irréguliers français, que la classe avait étudiés pendant l’heure précédente. « Voilà l’occasion de commencer votre service, reprit-il. Venez donc effacer le tableau. »

Bennett rentra la tête dans les épaules. Le tableau noir vacilla devant ses yeux, il se cramponna des deux mains au rebord de sa table.

« Que je fasse ça tout de suite. m’sieur ? balbutia-t-il.

— Évidemment, tout de suite ! répliqua M. Wilkinson. J’ai besoin d’utiliser le tableau maintenant pour y dessiner la carte d’Australie. Vous comprenez, je pense ?

— Oui, m’sieur. Seulement, je… je… »

Bennett avala péniblement sa salive. Il fallait absolument trouver une excuse quelconque pour éviter d’exposer ses pieds ! Mais même au prix de sa vie, il eût été incapable d’imaginer un moyen de sauver la situation.

« Je… je… eh bien, m’sieur… c’est que… pour parler franchement, je préférerais ne pas quitter ma place pour le moment… », termina-t‑il.

M. Wilkinson contempla avec ahurissement le nouveau chef d’entretien.

« Hein ? Qu’est-ce que vous me chantez là, petit insolent ? Gronda-t‑il. Je vous offre une dernière chance de réparer votre conduite déplorable, et vous vous permettez de rester assis en me donnant des excuses absurdes ! » Et dans un subit accès d’exaspération, il mugit : « N’essayez pas de faire le malin, mon garçon ! Levez-vous et venez au tableau ! C’est un ordre ! »

Lentement, Bennett se leva de son siège et avança en clopinant dans le passage entre les tables. Le cliquetis de patin sur le plancher, alternant avec le bruit mou de la chaussette de son autre pied, annonçait sans erreur possible que le chef d’entretien se présentait à son travail chaussé d’une façon assez inattendue.

L’effet produit sur M. Wilkinson fut dramatique. Il jaillit de son siège professoral comme une fusée de sa rampe de lancement. Ses yeux s’écarquillèrent, sa tête fut projetée en avant, sa mâchoire inférieure s’ouvrit à un angle de plus de 30 °.

« Vous… vous… brrloum brrloumpff ! Que diable avez-vous mis à votre pied, petit phénomène ? »

Bennett baissa les yeux vers ses pieds, comme s’il s’apercevait seulement maintenant qu’il y avait quelque chose qui clochait.

« Ça, m’sieur ? fit-il. Oh ! ce… ce n’est rien qu’un patin, m’sieur.

— Rien qu’un patin ! répéta M. Wilkinson dont la voix indignée atteignit une intensité suraiguë.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.